Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Onu demande une enquête sur la mort d'un militant politique libyen
information fournie par Reuters 21/04/2024 à 15:01

La mission des Nations Unies en Libye (Unsmil) a exhorté dimanche les autorités libyennes à enquêter sur la mort en détention d'un militant politique arrêté l'année dernière.

Siraj Dughman est mort pendant sa détention au camp militaire de Rajma, à environ 27 km à l'est de Benghazi, a déclaré l'Unsmil sur le réseau social X.

La mission s'est dite "profondément attristée" et a appelé les autorités à mener une enquête transparente et indépendante.

L'agence de Sécurité intérieure de Benghazi a déclaré que Siraj Dughman était mort vendredi matin après être tombé sur la tête alors qu'il escaladait des tuyaux pour tenter de s'échapper par la fenêtre d'une salle de bain.

Selon l'Unsmil, Siraj Dughman et quatre autres personnes ont été arrêtées en 2023 et détenues de façon arbitraire. "Ils n'ont jamais été formellement inculpés ou n'ont jamais comparu devant un tribunal", a précisé la mission, appelant à la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues arbitrairement.

Selon la Sécurité intérieure, il était placé en détention dans le cadre d'une affaire sur des réunions qui comprenaient des discussions sur le renversement d'organes politiques et de l'armée.

La semaine dernière, lors d'un exposé devant le Conseil de sécurité de l'Onu, l'envoyé des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily, a fait part de ses vives inquiétudes quant à "l'augmentation des enlèvements, des disparitions et des arrestations arbitraires en Libye".

Il a annoncé avoir remis sa démission au secrétaire général Antonio Guterres, estimant que ses efforts de médiation s'étaient heurtés à "une résistance obstinée, des attentes déraisonnables et une indifférence à l'égard des intérêts du peuple libyen".

(Bureaux de Reuters)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon palestinien cherche des objets à sauver dans une décharge d'ordures à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:07 

    Le président américain Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit lundi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas. "La priorité absolue du président ... Lire la suite

  • Au sommet annuel des Brics à Rio de Janeiro, le 7 juillet 2025, de gauche à droite, le Premier ministre Li Qiang, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre saoudien des Affaires étrangères le Prince Fayçal ben Farhan Al Saoud ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:00 

    Les Brics avaient critiqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump avec sobriété, et sans même le citer. Cela n'a pas suffi à leur épargner la colère du président américain, qui les menace de droits de douane supplémentaires. Réuni pour son sommet annuel ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 20:43 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Ces droits de douane additionnels ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.07.2025 20:22 

    Alstom a décroché une commande de 2 milliards d'euros pour le réseau de trains de banlieue qui desservent la région métropolitaine de New York, a détaillé le groupe ferroviaire lundi. La commande de la Metropolitan Transportation Authority, l'organisme public qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires